Type: Criminelle
Implantation: partout
Secrète ?: Oui
Le Soleil Noir est la plus vaste et la plus célèbre organisation criminelle qui n’ait jamais existé.Cette organisation s’étendait de Coruscant jusqu’à la bordure extérieure et se composaient de milliers d’agents (près de 50 000) répartis partout dans la galaxie. Le Soleil Noir avait une multitude de rôles tels que les crimes, les vols, les trafics et possédait un système de renseignements qui parvenait à égaler ceux de l’Empire et même de l’Alliance Rebelle à savoir le Réseau Bothan.
Le chef du Soleil Noir était secondé par neuf neveux couramment appelés “Vigos” qui dirigeaient chacun leurs territoires attribués.
L’apogée du Soleil Noir survint lorsqu'un jeune Falleen connu sous le nom de Xizor, directeur d’une importante compagnie de transport interstellaire nommée Système de Transport Xizor décida de prendre le pouvoir. Grâce à son influence, son intelligence et avec l’aide de son bras droit le,droïd Guri (à l’apparence d’une femme aux cheveux blonds), l’organisation finit par s’étendre de plus en plus loin en brillant toujours plus.
Toutefois, malgré son immense prospérité, le Soleil Noir rencontra des difficultés à cause de l’ennemi juré de Xizor à savoir Darth Vader. Le prince Xizor cherchait à prendre la place du seigneur Sith en mettant au point nombres de machinations. Mais ses projets tombèrent à l’eau quand Darth Vader détruisit sa station orbitale et lui avec.
Cet évènement rappela à la plupart leur première confrontation avec un Sith qui était à cette époque Darth Maul et qui extermina tous les membres dont leur chef Alexi Garyn.
Après la mort de Xizor, nombres de prétendants cherchèrent à s’emparer des rennes de l’organisation en vain. La plus sérieuse fut celle de Savan, la nièce de Xizor, qui chercha non seulement à faire éclater une guerre entre les Vigos mais aussi à capturer Guri pour dérober les informations codées qui se trouvaient dans sa mémoire. Mais malencontreusement, celle ci fut effacée emmenant avec elle tous les secrets de l’ancien dirigeant. Le poste de chef toujours vacant, l’organisation sombra de plus en plus. Finalement Czethros fut le dernier chef connu de l'organisation avant son démantèlement.
Une seule tentative pour rétablir l'ancien Soleil Noir fut menée par Y'ull Acib durant les premières années de la Nouvelle République, mais sa tentative échoua et le Soleil Noir finit par disparaître définitivement.