Star Wars Productions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Star Wars Productions


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Structure Gouvernementale de la Nouvelle République

Aller en bas 
AuteurMessage
starwarsanakin63
Admin
starwarsanakin63


Messages : 3593
Points : 8855
Réputation : 8
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 27
Localisation : Dans la cantina de Mos Eisley sur Tatooine
Raçe : Humain/Jedi
Planète : Tatooine

Structure Gouvernementale de la Nouvelle République Empty
MessageSujet: Structure Gouvernementale de la Nouvelle République   Structure Gouvernementale de la Nouvelle République Icon_minitimeVen 29 Avr - 12:55

Structure Gouvernementale de la Nouvelle République 516_nr10

Type: Gouvernement Galactique
Implantation: Nouvelle République
Secrète ?: non


L’Alliance Rebelle, ayant combattu l’Empire pour ses principes élitistes et dictatoriaux, attendait le moment opportun pour fonder un nouveau gouvernement, basé sur ses propres principes : la paix et la liberté, la démocratie et l’égalité entre tout les peuples.

La mort de l’Empereur pendant la Bataille d’ Endor donna l’occasion tant attendue à Mon Mothma, Leader de l’Alliance. Rédigeant une Déclaration de la République, qu’elle fit ratifier par plusieurs représentants de l’Alliance et Sénateurs, elle marqua ainsi le début d’une nouvelle ère.
Ainsi, la Nouvelle République apparut. Bien que ressemblant à l’Ancienne, elle fonctionnait cependant de façon différente….

I- Le Chef d’Etat ou Président :

Elu au trois cinquième de la majorité du Sénat (suffrage indirect), le Président est le plus haut personnage dans la hiérarchie républicaine. Le Chef d’Etat détient d’immense pouvoir, du fait qu’il est élu par la majorité des Sénateurs, qui par conséquent, ont confiance en lui. Il est le Commandant suprême des forces de Défenses (Flotte et Armée) et représentant politique de la République. Il peut présider le Sénat, mais peut nommer un Maître de Conférence pour les débats ne demandant pas une grande attention de sa part ou s’il est indisponible. Le Président peut être destitué par un vote majoritaire du Sénat, si les trois cinquièmes des Sénateurs ont au préalablement signer une pétition à son encontre, validant la procédure de destitution.
Si le Président vient à être destitué, mourir ou démissionner, le Haut Conseil assure alors la présidence le temps de nouvelle élection.
Les Chefs successifs de la Nouvelle République, depuis sa fondation, sont : Mon Mothma, fondatrice, qui quitta ses fonctions après la tentative d’assassinat, et nomma Leia Organa Solo, qui démissionna suite à l’Insurrection Corellienne, puis Ponc Gavrison qui fit la transition jusqu'à Borsk Fey’lya qui mourut dans la Chute de Coruscant pendant l’Invasion Yuuzhan Vong. Son successeur, Cal Omas, fut élu Président par le Gouvernement, en exil sur Mon Calamari.

II- Le Conseil Provisoire :
Première structure politique à voir le jour au sein de la Nouvelle République, le Conseil Provisoire réunissait les huit membres fondateurs de la République ayant ratifié la Déclaration de la Nouvelle République de Mon Mothma. Il détenait le pouvoir législatif et s’occupait également de l’Economie et de la Politique en général. En outre, chacun de ses membres avait une autorité suffisante pour commander à l’armée dans n’importe quelle situation.
En résumé, le Conseil Provisoire détenait le pouvoir de la Nouvelle République, mais contrairement à l’Empire, ses membres avaient fait preuve de leur valeur et leur loyauté envers la République. De plus, le pouvoir qu’ils détenaient venait d’avantage de la confiance qu’avaient les membres de la Républiques en ces 8 Conseillers et de la nécessité d’actions rapides et efficaces pour faire face à l’Empire, encore menaçant, plutôt que d’une décision autoritaire et d’ambitions propres à chacun.
Cependant, ce dernier fut rapidement remplacé par le Sénat Républicain lorsque la situation s’améliora.
Les membres du Conseil Provisoire étaient : Mon Mothma, élue Présidente, Leia Organa, l'Amiral Ackbar et Borsk Fey'lya, membres éminents de l'Alliance Rebelle, et les Sénateurs de Kashyyyk, Corellia, Sullust et Elom.


III- Le Sénat :
Devant le nombre grandissant de mondes rejoignant la République, le Conseil Provisoire décida de laisser la place à la démocratie. Il restaura ainsi le Sénat, comme il existait autrefois sous l’Ancienne République.
Le principe même du Sénat est que tous les mondes membres de la République y soient représentés. Certains Sénateurs représentent seulement un monde d’importance majeure, tandis que d’autres parlent au nom de plusieurs…mais tous ont leur mot à dire dans toutes les affaires de la République.
Le Sénat est donc le centre politique et gouvernemental de la Nouvelle République. Il traite des problèmes économiques et militaires, tout en votant les lois. Il est présent presque dans toutes les decisions de la République.
Mais le Sénat est malheureusement victime de sa fonction première : la Démocratie. En effet, au vu des nombreuses cultures qui y sont représentées, il n’est pas rare que les opinions divergent. Ainsi, devant une telle division, la prise de décision se révèle difficile. Lorsque le danger menace et que la rapidité de décision devient primordiale, c’est alors le Haut Conseil qui se charge de rendre le verdict, dans le seul intérêt de la République.
Le Sénat ne fait que valider ou pas les lois qui lui sont proposées. Il ne les élabore pas, cette tache étant dédiée à des commissions adjacentes spécialisées dans ce domaine.
Cependant, l’influence du Sénat reste puissante. Il peut déclarer la Guerre, avec l’aval du Haut Conseil et décréter l’Etat d’Urgence, mobilisant ainsi toutes les ressources pour résoudre une crise.
Le Sénat est donc plus un lieu d’écoute et de débats que de decisions réelles, bien qu’aucune loi ou décret ne puisse être appliqué sans son aval.
Chaque Sénateur est élu par le ou les mondes qu’il représente au Sénat. Chaque Sénateur a le droit de vote ou de veto sur toutes les lois qui passe au Sénat, et ce, autant de fois qu’il le désire. Devant souvent s’absenter de la Capitale pour leur travail, la plupart des Sénateurs ont des délégués, pouvant voter pour eux en cas de nécessiter.
Les Sénateurs ne sont cependant pas les dirigeants des mondes qu’il représente. Cette tache appartenant aux Gouverneurs planétaires locaux. Etant le représentant et le porte-parole des peuples qui l’ont élu, le Sénateur doit être à l’écoute de ses électeurs et faire parvenir leur requête au Sénat s’il la juge raisonnable.

IV- Le Haut Conseil :
Contrairement au premier Conseil Provisoire, il ne réunit plus que Six membres, nommés Haut Conseillers, ayant moins de pouvoir, mais ayant tout de même fait preuve de leur idéaux et leur engagement envers la République. Il est présidé par le Chef d’Etat.
Il fut crée deux ans après Endor, pour résoudre les problèmes majeurs, où le Sénat se révèle partiellement inefficace du fait de la divergence des opinions. C’est une sorte de Conseil de dernier recours, pour assurer l’avenir de la République, quand les Sénateurs sont incapable de réagir.
Il prend toute son importance en temps de crise majeur, ou la rapidité de décision prime avant tout, mais en temps de paix, il n’a que peu d’utilité.
Les plus célèbres de ses membres furent : Mon Mothma, Leia Organa, l’Amiral Ackbar, Borsk Fey’lya.
Il fut dissout peu après la Chute de Coruscant pendant l’Invasion Vong. Certain diront qu’il s’agit là d’une conséquence direct de la tentative de coup d’état orchestré par le Haut Conseiller Pwoe après la mort du Chef d’Etat Fey’la dans la bataille de Coruscant, d’autre que c’était en préparatif à la création du nouveau Conseil Jedi.

V- Les Gouverneurs Planétaires :
Les Gouverneurs Planétaires sont les réels dirigeants des mondes Républicains, les Sénateurs ne faisant que les représenter à la République. C’est à eux qu’il revient d’appliquer les lois et décret du Sénat sur leur monde.
Il n’est pas rare qu’il gouverne sur tout un système, voir plusieurs. Cela dépend de l’histoire et du gouvernement local.
A l’origine, c’est lui qui décide de faire entrer ou non son monde dans la République. Il n’est pas rare également que d’autres décident de se retirer, rejetant ainsi les acquis de leurs prédécesseurs. Légalement, la République ne peut s’opposer à cette cessation.
Bien qu’il appartienne à la République, les gouvernements locaux peuvent ne pas fonctionner sur son modèle, et prendre des apparences de Monarchie, des systèmes claniques, etc.

La Défense et le maintien de l’ordre, ainsi que la Justice, sont, selon les principes de la République, dans les mains d’autres personnes.
Revenir en haut Aller en bas
https://starwarsproductions.forumgratuit.org
 
Structure Gouvernementale de la Nouvelle République
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fondation de La Nouvelle République
» Destroyer Stellaire Républicain (nouvelle république)
» Document de Caamas et Armistice Nouvelle République / Vestiges de l'Empire
» Ancienne République
» [Comic] Les Chevaliers de l'Ancienne République (Tales Of The Jedi Vol. 3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Star Wars Productions :: Encyclopédie Star Wars :: Organisations-
Sauter vers: