Pas d'image
de: Jeanne Cavelos
chez: L'Archipel
" Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine..."
Depuis deux décennies, cette phrase fait rever les millions de fans de Star Wars. Parmi eux Jeanne Cavelos, une astrophysicienne, professeur d'astronomie à l'Université d'Etat du Michigan et consultante au Centre d'entraînement des astronautes de la Nasa. Pour elle, la saga de George Lucas est bien plus qu'un divertissement spectaculaire : une préfiguration de ce que sera notre monde dans quelques siècles. Ou quelques décennies ?
Se fondant sur les plus récentes découvertes en matière de physique nucléaire, d'intelligence artificielle et de physique quantique, elle répond dans ce livre aux questions scientifiques soulevées par la Menace Fantôme et les films qui l'ont précédé. Est-on capable de fabriquer des robots doués d'intelligence et de sentiments comme R2-D2 ou Z6-PO ? Y'a-t-il une Force en chacun de nous qui nous permette d'accéder à un niveau supérieur de conscience ? Une planète-désert comme Tatooine peut-elle exister ? Quelles techniques rendraient possible l'utilisation des sabres-laser de Luke Skywalker et de Dark Vador ? Comment le Faucon Millenium réalise-t-il des sauts dans l'hyperespace ? Quelles mutations génétiques ont pu donner naissance à Jar Jar Binks ou à Jabba le Hutt ?
Preuves à l'appui, Star Wars, le dossier démontre que la science-fiction d'aujourd'hui pourrait bien être la science de demain.