Les gigantesques chars des sables utilisés par les Jawas pour sillonner les déserts de Tatooine étaient les descendants des M-ETT conçus par la Corporation Czerka, il y a de cela plusieurs millénaires. A l'origine mieux connus sous le nom de chars extracteurs miniers ("Mining Digger Crawlers"), ce modèle provenait en fait de Corellia, une planète des Mondes du Noyau, où ils furent développés par Corellia Mining afin de faciliter les extractions de minerais en tout genre. La conception robuste de ces mastodontes de duracier et leurs complexes énergétiques embarqués en faisaient les engins idéaux pour les opérations minières qui se déroulaient dans la vaste Mer des Dunes, lorsque Tatooine fut de nouveau colonisée.
Mais lorsque les propriétaires corelliens des chars extracteurs découvrirent (comme la Czerka des millénaires avant eux) que les minerais de la planète désertique avaient des propriétés métallurgiques indésirables et que le filon n'était que superficiel et ne se prolongeait pas dans les entrailles de la planète, ils abandonnèrent les exploitations aussi vite qu'ils étaient venus en laissant derrière eux leurs chars des sables.
L'entreprise ayant échoué, abandonnant ses installations, tout aurait pu laisser croire que les chars des sables allaient tomber en décrépitude. Il fallut l'intervention de petits natifs de Tatooine pour que ces engins retrouvent une seconde vie opérationnelle. En effet, de par leur nature, les Jawas étaient un peuple de récupérateurs, et l'abandon de la flotte de chars extracteurs sur Tatooine fut probablement la plus belle aubaine qu'ils aient jamais pu espérer : ils remirent l'ensemble des chars en état de marche en les décapant et en désensablant leurs mécanismes, se les partagèrent entre clans et les firent connaître du reste des habitants de Tatooine sous le nom de chars des sables.
Tout en fournissant un excellent moyen de transport pour les Jawas toujours en quête de matériaux de récupération, les chars des sables devinrent également des ateliers mobiles, des magasins ambulants et surtout un excellent moyen de protection contre les dangers du désert tels les Pillards Tuskens ou les Dragons Krayt.