Age: environ 30 ans
Espèce: Humain
Taille: inconnu
Affiliation: Alliance Rebelle puis Nouvelle République
Profession: Contrebandier puis Jedi
Il est né sur la colonie sullustéenne de Sulon et vécut pendant sa jeunesse l'existence monotone des fermiers avec son père Morgan Il s'enrôla à l'Académie Impériale de Carida à 18 ans et suivit les cours pour être officier impérial sans savoir que son père était impliqué dans la Rébellion contre l'Empire.Morgan découvrit en aidant des Rebelles à s'enfuir la planète Ruusan où se trouvait la Vallée des Jedi. Comprenant que la Vallée renfermait les esprits de Jedi d'un pouvoir inimaginable, Morgan garda le lieu secret et, sur les conseils d'un Jedi nommé Qu Rahn, cacha les coordonnées de la Vallée dans le plafond de sa maison. Il y cacha aussi le sabre de Rahn, pensant que son fils Kyle en aurait besoin un jour. Il fut tué quelques temps plus tard par l'aveugle Jerec, un Jedi Sombre. Pendant ce temps Kyle, au cours d'un raid contre une installation rebelle sur un astéroide, épargna la vie de la belle rebelle Jan Ors. Il fut personnellement décoré par Jerec pour le succès de l'opération. On lui apprit peu de temps après que son père avait été "tué par des Rebelles". Mais Jan Ors réussit à le contacter et lui donna la preuve que c'était en fait l'Empire qui avait assassiné son père. Il décida alors de changer de camp.
Mon Mothma décida de lui faire confiance et lui confia comme mission de retrouver des plans de l'Etoile Noire sur la base impériale secrète de Danuta et l'autorisa à réquisitionner comme vaisseau le Moldy Crow . Le succès de cette première mission pour l'Alliance incita Mothma a lui confier une autre mission qui allait faire de lui une légende. Des mois après l'évacuation de Yavin 4, on le chargea d'enquêter avec Jan Ors sur un mystérieux projet de guerriers cybernétiques ultimes, dirigé par le général Mohc, les Dark Troopers. Une base rebelle avait été entièrement dévastée par eux à Talay. Au cours de ses aventures, il libéra Crix Madine de prison (ce qui permit à celui-ci de rejoindre également l'Alliance) et affronta Boba Fett à égalité. Il réussit à s'infiltrer sur le vaisseau de Mohc, l'Arc Hammer, et mit fin une bonne fois pour toutes au projet Dark Troopers.
Un an après Endor, il rencontra sur Nar Shaddaa le droide 8t88 qui lui apprit que son père Morgan avait été assassiné par Jerec, le même Jedi Sombre qui l'avait décoré dans le passé. Mais 8t88 travaillait pour Jerec qui voulait retrouver l'emplacement de la Vallée des Jedi pour absorber son pouvoir. Guidé par l'esprit de Rahn, il retourna à sa maison natale de Sulon et retrouva le sabrelaser de Rahn. Jerec avait déjà trouvé la carte de la Vallée des Jedi, mais Kyle en dénicha une copie sur place et partit à sa poursuite. Malgré son inexpérience, il affronta avec succès les sbires de Jerec et réussit à gagner la Vallée des Jedi où eut lieu le combat ultime. Il parvint à se débarasser de sa colère et tua Jerec dans un duel à la loyale. Tous les esprits des Jedi prisonniers furent enfin libérés.
Il refusa cependant l'offre de Luke Sywalker de devenir son apprenti et d'intégrer l'Académie Jedi et continua à monter des opérations secrètes pour la Nouvelle République, devenant capitaine. Son chemin croisa alors celui d'une autre Jedi hors norme, Mara Jade. Il partit en enquête sur la planète marécageuse de Dromund Kaas, appartenant dans le passé aux Sith. Il fut submergé par le Côté Obscur imprégnant la planète et se cacha dans un temple pour attendre Mara Jade qui s'était lancée à sa poursuite. Ce fut elle qui lui donna une leçon de maîtrise en l'obligeant à choisir entre sa propre vie ou le Côté Obscur. Honteux d'avoir failli commettre l'irréparable, Kyle suivit pour un temps les cours de l'Académie Jedi, puis décida de tourner le dos à la Force et confia son sabrelaser à Luke Skywalker.
Mais on n'échappe pas aussi facilement à son destin... Quelques années plus tard, au cours d'une mission contre un avant-poste impérial avec Jan Ors, celle-ci fut capturée et présumé assassinée par un Jedi Sombre, Desann, et sa jeune apprentie, Tavion. Incapable de résister à la puissance de Desann car il avait perdu son affinité avec la Force, Kyle décida de retourner à Yavin 4 et accepta de passer des tests de remise à niveau sous la direction de Skywalker. Ils découvrirent que Desann, associé à des Impériaux, avait conçu un alliage qui détraquait les sabrelasers et avait créé un mouvement fidèle au Côté Obscur. Ses enquêtes le firent rencontrer Lando Calrissian sur Nar Shaddaa et, au cours d'une mission sur Bespin, il affronta Tavion à qui il laissa la vie sauve. Il eut la joie de découvrir que Jan Ors n'était pas morte et la libéra. Il combattit même aux côtés de Skywalker sur un vaisseau impérial. Desann lança une offensive massive contre l'Academie Jedi et Kyle dut l'affronter dans les profondeurs du Temple Massassi.
Skywalker lui conféra le titre de Maître et il enseigna à l'Académie Jedi. Il eut comme élève la ravissante Twi'leck bleue Jaden Korr, qui avait conçu seule son propre sabrelaser, aisni que Rosh, un jeune humain. Celle-ci, comme les autres futurs élèves de l'Académie, avait été obligée de trouver son chemin à travers les jungles de Yavin 4 lorsque le vaisseau de transport avait été touché par un tir inconnu. Elle découvrit que Tavion utilisait un sceptre étrange pour puiser la Force renfermée dans les Temples Massassi de Yavin 4. Kyle l'accompagna dans plusieurs de ses mission pour lutter contre les partisans de Tavion qui avait l'intention de réveiller sur Korriban l'ancien Seigneur Sith Marka Ragnos et se servait du sceptre pour emmagasiner la Force résiduelle de lieux comme Byss, Dagobah ou Vijn (ancien château de Vader) et rendre ses adeptes sensibles à la Force. Sa brillante élève d'Initiée devint Padawan puis Chevalier Jedi, avant de sauver Rosh qui avait sombré du Côté Obscur et d'affronter sur Korriban les fidèles de Ragnos avec tous les Jedi disponibles. Jaden réussit à battre Tavion possédée par l'esprit de Ragnos, qui fut obligé de regagner son tombeau.