Age: inconnu
Espèce: Humain
Taille: 1m78
Affiliation: Ordre Sith, Séparatistes
Profession: Dark Lord of the Sith
Depuis que Darth Bane instaura la loi d’un maître et d’un apprenti Darth Sidious fut le premier à faire sortir de l’ombre les Sith.
De toutes les personnes vivant dans la galaxie, Darth Sidious est sans aucun doute la plus mystérieuse. Le but ultime de Sidious était de contrôler toute la galaxie. Pour cela il ne pouvait agir seul, il se trouva donc un apprenti : Darth Maul pour prolonger la lignée Sith. Il entraîna son apprenti et attisa la haine envers les Jedi qui coulait en lui. Il lui offrit également le meilleur vaisseau existant à l’époque : le Sith Inflitrator.
La première étape du plan de Darth Sidious était de se débarrasser des éventuelles organisations pouvant menacer son pouvoir. Il envoya alors Darth Maul anéantir à lui seul ces menaces ce qu’il fit avec brio en détruisant de l’intérieur le Soleil Noir. Mais pour Sidious il n’était qu’un instrument dans sa quête de pouvoir. On ne sait même pas si Maul connaissait la véritable identité de Sidious. Le Maître Sith supervisait tout depuis un vieil immeuble dans les quartiers abandonnés de Coruscant. Il reprenait son autre identité à l’extérieur.
Pour se constituer une armée Darth Sidious pactisa avec les lâches Neimodiens de la Fédération du Commerce. Il méprisait le vice roi Nute Gunray et son entourage mais sa naïveté et son obéissance lui furent très utiles. Son premier grand ordre fut de créer un blocus autour de la planète Naboo en vue de son invasion. Quand Sidious apprit que les Jedi étaient intervenus dans le conflit il envoya son apprenti Darth Maul afin de les éliminer. Maul retrouva les Jedi sur Tatooine mais ils lui échappèrent, Sidious donna alors l’ordre au jeune Sith de rentrer sur Naboo surveiller Nute Gunray qui avait alors envahi la planète. Darth Sidious avait ordonné à Nute Gunray d’exterminer toute résistance mais ce dernier échoua. Lors de la Bataille de Naboo Darth Sidious accumula les échecs. Premièrement la Fédération du Commerce avait été stoppée par les Naboos et plus important que tout, il venait de perdre son apprenti Darth Maul, tué par le Jedi Obi Wan Kenobi.
Les années passèrent et Darth Sidious se fit très discret, les Jedi savaient qu’un deuxième Sith vivait encore. Il rencontra alors un ancien Jedi écoeuré par la République : le comte Dooku. Sidious devint son maître et les deux seigneurs noirs organisèrent le mouvement des Séparatistes. Sidious espérait que Dooku rallierait le plus de mondes possible et que les Séparatistes écraseraient la République dans une guerre qui serait la purge des Jedi, il pourrait ainsi dominer la galaxie toute entière. Durant la Guerre des Clones Sidious voulait retrouver le jeune Anakin Skywalker, C’est Asajj Ventress qui partit à sa recherche mais en vain. De toute façon Darth Sidious avait d’autres atouts dans son jeu…comme Grievous.