(image introuvable)
Classe: Canonnière Uumufalh
Designation: Croiseur Lourd
Constructeur: Modeleurs Yuuzhan Vong
Coût:
Longueur: 615 mètres
Largeur:
Hauteur:
Hommes d'équipage: 335 hommes
Troupes / passagers: 840 soldats
Vitesse subliminique: 40 MGLT
Vitesse atmosphérique: x 3
Hyperpropulsion:
Hyperpropulsion de secours:
Accélération:
Maniabilité:
Armement: 40 Projecteurs de Plasma, 1 Basal Dovin
Blindage: 1140 RU (equivalent)
Boucliers: trous noirs (equivalent 2400 SBD)
Autonomie: 6 mois standards
Capacité d'emport: 1380 Tonnes Métriques
La Canonnière Uumufalh est un excellent appareil d'escorte Yuuzhan Vong créé pour le soutien des Croiseurs Suuv Ban D'Krid.
Légèrement plus petits que ces derniers (615 mètres de long au lieu de 720), les Uumulfalh sont néanmoins armés eux aussi de quarante projecteurs de Plasma à la puissance de feu dévastatrice, d'autant plus que la tactique principale utilisée par leurs commandants consiste à faire ouvrir le feu à toutes les batteries du vaisseau simultanément afin d'abattre les défenses adverses avec plus de facilité.
Cependant, contrairement à son "grand frère", la canonnière Uumufalh ne dispose pas d'un Basal Dovin d'une qualité suffisante pour générer un champ d'interdiction, et ne peut emporter de Coralskippers. La canonnière Uumufalh fut dévoilée à la bataille de Duro, en même temps que les croiseurs Suuv Ban D'Krid : alors que les quatres croiseurs arrachaient les cités orbitales de leurs orbites pour les noyer dans l'atmosphère fétide de la planète, la douzaine de canonnières déployées s'employait à les défendre contre toute menace.