Taille :1.600 mètres
Classe: Destroyer Classe Imperial I
Designation: -
Constructeur: Kuat Drive Yards
Coût: -
Longueur: -
Largeur: -
Hauteur: -
Hommes d'équipage: 36 810 hommes d'équipage et 275 canonniers
Troupes / passagers: 9700 stormtroopers
Vitesse subliminique: 70 MGLT
Vitesse atmosphérique: -
Hyperpropulsion: x 1
Hyperpropulsion de secours: -
Accélération: -
Maniabilité: -
Armement: 60 tubolasers, 60 canons à ions et 10 rayon tracteur
Blindage: 2 272 RU
Boucliers: 4 800 SBD
Autonomie: -
Capacité d'emport: 20 ATAT, 30 ATST et 36 000 tonnes métriques
Vaisseaux embarqués :
72 chasseurs TIE
5 Alpha XG-1
15 Transports Delta Dx-9
8 navettes Lambda
1 navettes Gamma
2 TIE Shuttle
La grande classe Imperial représente le fer de lance de la puissante marine impériale et sont les vaisseaux les plus techniquement avancés de leur temps.
Bien qu’ils soient de véritables cauchemars financiers, les gigantesques destroyers stellaires de classe Imperial furent construits à plus de 25 000 exemplaires et représentèrent la force de frappe de la puissante Marine Impériale, qui sut reconnaître la qualité supérieure de ce vaisseau, tant au niveau de sa puissance de feu que de ses capacités de transports. Un appareil de ce type est parfaitement capable de lancer un assaut sur une planète, ou de massacrer une flotte composée d’appareil de la taille d’un croiseur Lourd.
Créé par Lara Wallex, la fille du créateur du Victory sur la volonté de l’Empereur qui voulait doter la flotte d’un bâtiment de bataille de grande taille polyvalent, il ne parviendra pas à supplanter totalement son prédécesseur, même si, son armement plus puissant lui permet d’annihiler à peu près tous les types de vaisseaux de l’alliance, à l’exception peut-être du croiseur Mon Calamari MC 90 ou du croiseur Bulwark.
Du Victory, l’Imperial possède le design en forme de dague, caractéristique des vaisseaux impériaux, mais est beaucoup plus avancé technologiquement. Le centre nerveux des Imperials est la grande tourelle de commandement située à sa poupe ou se trouvent les commandes du vaisseau. Sur cette passerelle se trouvent les deux générateurs d’écrans déflecteurs qui garantissent à cette classe une solidité à toute épreuve.
Sur la face ventrale du vaisseau se trouvent deux soutes à vaisseaux : la plus petite, située à l’avant reçoit les navettes, soit les 15 vaisseaux de débarquement de stormtroopers, les 5 canonnières et les 8 navettes Lambda tandis que la plus grande, située au milieu du vaisseau accueille les 72 chasseurs TIE réglementaires du vaisseau.
Afin de pouvoir mener des missions d’assauts planétaires et de répression, les Imperial peuvent embarquer dans leurs flancs une division complète de Stormtroopers soit près de 10 000 hommes et leur matériel, ainsi que 20 AT-AT, 30 AT-ST, et une base préfabriquée Garrison en cas d’occupation prolongée de la planète cible.
En règle générale, les destroyers stellaires de classe Imperial opèrent par 6 comme le « Death Squadron » de Vador.