Classe: Bombardier léger
Designation: Y-Wing BTL-A4 ou S3
Constructeur: Koensayr
Coût: 135.000 crY-Wing BTL-A4 ou S3d (neuf)
Longueur: 16m
Largeur: 8.6m
Hauteur: 2.3m
Hommes d'équipage: 1pilote pour la monoplace et deux pour la biplace et un Astromécano
Troupes / passagers: Néant
Vitesse subliminique: 80MGLT
Vitesse atmosphérique: 1000km/h
Hyperpropulsion: X1 (modèle Koensayr K300-H)
Hyperpropulsion de secours: Aucune
Accélération: -
Maniabilité: -
Armement: 2 canons laser Taim & Bak KX5, 2 canons à ion Armek SW-4 (sur tourelle arrière) , 2 lance-torpille à proton Arakyd (escamotable, 6 projectiles au magasin)
Blindage: Coque en alucier renforcée au titane (40 RU)
Boucliers: Projecteur d'écran déflecteur Chempat (75 SBD)
Autonomie: 1 jour standard
Capacité d'emport: 110 Kg de fret
Le Y-Wing est un chasseur de conception ancienne datant des alentours du Z-95. C'est un Bombardier léger qui a largement servi l'Alliance Rebelle puis la Nouvelle République dans leurs opérations.Bombardier léger pouvant être utilisé dans nombre d'opérations, du bombardement à la neutralisation de convois en passant par la reconnaissance, etc... Le Y-Wing a une histoire que les pilotes expérimentés racontaient aux nouveaux :
Les Y-Wings étaient au début recouvert entièrement d'une carlingue, ils demandaient une maintenance constante et à un moment, les mécaniciens en eurent assez de tout redémonter ce qui lui donna son aspect d'aujourd'hui.
Comme tout les bombardiers, les Y-Wings étaient lents et peu maniables, ils avaient besoin d'une couverture, il compensait ses défaut par une coque pouvant absorber de gros dégâts et de bons boucliers. Peu cher, ils étaient l'épine dorsale de la Rébellion avant l'arrivée du X-Wing, où ils furent relégués au second plan, pour partir en retraite. Ils continuèrent à être utilisés et ils servirent l'Alliance Rebelle lors de l'attaque des deux Etoiles Noires, où les esadrons de Y-Wings se furent presque tous décimer.
Il ne servit pas qu'à l'Alliance mais aussi à des pirates de bas étages, qui pillaient les convois ou faisaient des raid-éclairs sur les installations civiles. Il éxistait deux modèles, le BTL-A4, biplace et le S3, monoplace.