Classe: T-65D-A1
Designation: Chasseur Polyvalent
Constructeur: Incom Corporation
Coût: 200.000 crédits neuf
Longueur: 12.5 m
Largeur: -
Hauteur: -
Hommes d'équipage: 1 pilote
Troupes / passagers: -
Vitesse subliminique: 100 MGLT
Vitesse atmosphérique: 1050 km/h
Hyperpropulsion: x 1
Hyperpropulsion de secours: non équipé
Accélération: 16 MGLT/sec
Maniabilité: 91 DPF
Armement: 4 canons laser, 2 lance-torpille à proton
Blindage: 23 RU
Boucliers: 50 SBD
Autonomie: 1 semaine standard
Capacité d'emport: 110 kg
Le X-Wing T-65D-A1 est un modèle qui introduisit un changement radical dans la lignée des T-65 X-Wing, non seulement grace à ses performances excellentes, mais aussi de par le remplacement de l'unité astromech par une ordinateur/interface informatique révolutionnaire capable de traiter les informations lui parvenant 3.27 fois plus rapidement que les vieilles units R2.
Introduit en grand nombre en l'an 17 sous le patronnage de Wedge Antilles pour remplacer les modèles plus anciens en service au sein de la chasse de la Nouvelle République, le D-A1 fut en fait un projet tué dans l'oeuf : en effet Brakiss, sur les ordres de Kueller fit doter tous ces chasseurs d'un systême d'autodestruction à distance pouvant détruire l'appareil, et surtout le pilote en l'espace d'une fraction de seconde ; les projets de Kueller visant à éliminer les meilleurs pilotes républicains avant de s'en prendre à celle-ci. Cependant, le complot fut découvert entâchant à jamais la réputation des T-65D-A1 qui furent ferraillés et finalement remplacés par les appareils auxquels il était sensé succéder...