Classe: Croiseur MC-40a
Designation: Croiseur Léger
Constructeur: Mon Calamari Shipyards
Coût: Inconnu
Longueur: 505 mètres
Largeur: -
Hauteur: -
Hommes d'équipage: 3723 hommes, 35 artilleurs
Troupes / passagers: 650 soldats
Vitesse subliminique: 70 MGLT
Vitesse atmosphérique: Non équipé pour vols atmosphériques
Hyperpropulsion: x 1
Hyperpropulsion de secours: Inconnue
Accélération: -
Maniabilité: -
Armement: 14 batteries turbolaser, 10 canons à ion, 3 projecteurs de rayons tracteurs, 2 lance missiles à concussion
Blindage: 1216 RU
Boucliers: 2560 SBD
Autonomie: Inconnue
Capacité d'emport: 24 chasseurs (théorique)
Le MC-40a est un croiseur léger Mon Calamari d'assez grande taille puisqu'il mesure 505 mètres de long, propulsé par trois turbines conçu sur la base d'un vaisseau de transport de luxe d'ancienne génération Mon Calamari.Bien qu'étant plus rapide et maniable que son grand frère le MC-80, le MC-40a souffre d'un armement plus que pathétique pour un appareil de sa taille puisqu'il ne s'élève qu'à douze turbolasers Taim & Bak, dix canons à ion, trois projecteurs de rayons tracteurs et deux lance missiles à concussion, soit moins qu'un croiseur Carrack, pourtant bien plus petit. Par ailleurs, le MC-40a peut emporter deux escadrons de chasseurs, bien qu'il n'en emporte généralement qu'un, soit de X-wing soit de Y-wing.
Mis en service lors du ralliement de Mon Calamari à l'Alliance Rebelle peu avant la bataille de Hoth, le MC-40a servit essentiellement pour la reconnaissance, les missions secondaires ou le soutien de plus grosses unités, mais de nombreux exemplaires furent détruits lors de "duels" avec des vaisseaux impériaux mieux armés en raison d'une surestimation de leurs capacités guerrière par l'etat-major rebelle.