Classe: Transport d’assaut impérial
Designation: -
Constructeur: Mesens Corporation
Coût: -
Longueur: -
Largeur: -
Hauteur: -
Hommes d'équipage: 275 Hommes d’équipage et canonniers
Troupes / passagers: 2389 soldats
Vitesse subliminique: 26 MGLT
Vitesse atmosphérique: -
Hyperpropulsion: x2
Hyperpropulsion de secours: -
Accélération: -
Maniabilité: -
Armement: 12 turbolasers lourds sur tourelle et 10 turbolasers
Blindage: 423 RU
Boucliers: 900 SBD
Autonomie: -
Capacité d'emport: 2.000 tonnes métriques
Taille:345m
Transporteur de troupes standard de l’Empire, le Transport d’Assaut est un des vaisseaux de taille moyenne les plus performants de l’armada impériale. Il est adapté à tous les types de missions et bien qu’étant conçu comme un transport de troupes, ses qualités en font également une bonne frégate.
Des l’avènement de l’empire, l’armée Impériale connu une croissance de ses effectifs monstrueuse, afin de lui permettre de maintenir l’Ordre dans toutes les régions de l’Empire, mais à cette période, la flotte de transports de troupes de la marine Impériale n’était constituée que d’antédiluviens Galleon et de grands transports Acclamator vieillissants, soit un parc de vaisseaux de ce type insuffisant pour pouvoir transporter des milliers de Stormtroopers d’un bout à l’autre de l’empire selon les besoins. Par ailleurs, si les grandes classes Imperial pouvaient transporter un nombre pharamineux de soldats, leur coût d’entretient avaient de quoi faire périr d’apoplexie les responsables du trésor impérial.
C’est pourquoi, à l’instar du transporteur d’escorte KDY pour les vaisseaux, la marine Impériale commanda un vaisseau dont les caractéristiques essentielles seraient une vitesse hyperspatiale élevée, afin de pouvoir amener des troupes dans des secteurs nécessiteux dans les plus brefs délais, mais qui soit également bien armé, pour pouvoir se défendre seul contre un assaut venant de vaisseaux de plus petite taille et pour pouvoir établir et protéger une tête de pont à l’endroit où les stormtroopers seraient débarqués.
La Messens Corporation, une entreprise de construction de vaisseaux d’importance moyenne (qui avait déjà conçu le Galleon) fut choisie pour transformer ce projet en réalité, probablement dans le but de provoquer une émulation entre les grandes sociétés, mais toujours est il que le vaisseau qu’elle proposa remplissait à merveille les caractéristiques de son cahier des charges : pour un équipage de seulement 275 hommes d’équipage et canonniers, il pouvait transporter 2389 soldats, soit un régiment complet, son équipement et les ressources nécessaires à ce régiment pour un mois ! Son impressionnante puissance de feu de 12 turbolasers lourds sur tourelle et de 10 autres turbolasers lui permet de tenir détruire tout vaisseau de la taille d’une frégate, et ses boucliers de 900 SBD lui confère une robustesse comparable à celle de la frégate Nébulon B, pourtant conçue pour le combat. Enfin, ses multiplicateurs d’hyperpropulsion, les plus puissants à ce jour lui permettent de réduire le temps de transport au minimum.
Les Transporteurs d’Assaut ont été utilisés exclusivement par l’empire en tant que transports de troupes lourds capables de se défendre par leurs propres moyens, mais également comme frégates afin de défendre des convois de Galleon et autres transports plus vulnérables.