Classe: Imperial Monitor
Designation: Monitor
Constructeur: Kuat Drive Yards
Coût: -
Longueur: 215 mètres
Largeur: 150 mètres
Hauteur: -
Hommes d'équipage: 229 hommes, 28 artilleurs
Troupes / passagers: 40 soldats
Vitesse subliminique: 60 MGLT
Vitesse atmosphérique:
Hyperpropulsion: x 2
Hyperpropulsion de secours: x 12
Accélération: -
Maniabilité: -
Armement: 2 batteries turbolaser lourdes, 6 canons laser, 1 projecteur de rayon tracteur
Blindage: 430 RU
Boucliers: 522 SBD
Autonomie: Inconnue
Capacité d'emport: 12 chasseurs, 2 TIE/bc
L'Imperial Monitor est un vaisseau de taille moyenne (215 mètres de long) conçu par Kuat Drive Yards dans les premiers jours de l'Empire.
Comme il convient pour un monitor, son armement est basé sur de rares pièces d'artillerie mais très puissantes, à savoir deux batteries turbolaser lourdes, possédant des capacités destructrices suppérieures à tous les autres modèles de turbolaser, y compris les turbolaser lourds montés sur les destroyers de classe Imperial.
Cette puissance de feu impressionnante pour un vaisseau de sa taille combinée à une portée très élevée fait de l'Imperial Monitor un ennemi extremement dangereux pour toutes les frégates et corvettes ennemies qu'il peut fortement endommager voire détuire en quelques salves et un appareil fort utile pour les bombardements orbitaux.
Néanmoins, en raison de sa vitesse moyenne et de son faible armement défensif léger, l'Imperial Monitor est une cible "relativement facile" pour des chasseurs-bombardiers, et il et doit compter sur son projecteur de rayons tracteurs pour les ralentir et sur son escadron de chasseurs embarqués pour le défendre.
Malgré ses nombreuses qualités, l'Imperial Monitor ne fut jamais populaire au sein de la Marine Impériale et il ne fut maintenu qu'en faible nombre pour des tâches ingrates comme la défense sectorielle et la lutte contre les pirates...