Type: Militaire
Implantation: partout
Secrète ?: Non
Dès leur naissance, certains clones recoivent un entraînement spécialisé dans le pilotage.
Alors que certains s'entraînent pour piloter des véhicules au sol d'autres se spécialisent dans le pilotage de vaisseaux et chasseurs comme le V-Wing et l'ARC 170 Fighter. Tous partent au combat au bout de 10 ans environ.
L'équipement des Clones Pilotes change selon le véhicule qui leur est attribué. Les pilotes de chasseurs et de Gunships portaient une armure standard et un casque spécialisé au début de la Guerre des Clones. Mais le conflit évolua et l'équipement en fit de même. Les pilotes troquèrent leur armure pour une combinaison de vol grise, un plastron et un casque découvrant leur visage et pour plus de visibilité. Cette tenue est censée leur donner un minimum de chances de survie en cas d'incident. Contrairement aux anciens casques les nouveaux abordent tous des peintures différentes selon le clone.
A la fin de la guerre, les Clones Pilotes menés par le commandant Odd Ball aidèrent les Jedi Anakin Skywalker et Obi Wan Kenobi à infiltrer l'Invisible Hand.
Quelques jours plus tard à l'autre bout de la galaxie d'autres Clone Pilotes éxécutèrent l'Ordre 66 sur Cato Nemodia et éliminèrent le Jedi Plo Koon.